Epidote

epidote-brut-51g

Epidote vient du grec epidosis, qui veut dire accroissement. Groupe des silicates/sous groupe sorosilicates. Il peut être d’origine métamorphique, hydrothermal ou encore métasomatique de contact. Sa dureté va de 6 à 7.

C’est selon l’humeur du moment. On en trouve de différentes sortes sur tout le globe. Sa composition est beaucoup trop complexe pour être vulgarisée, j’abandonne !

En gros, il est constitué de magnésium, de manganèse, de silicium… Il peut prendre de nombreuses couleurs : vert, vert pistache, jaune, rose, rouge, noir, brun, violacé, verdâtre…

L’épidote apporte la patience et aide à faire la différence entre l’empathie et la compassion que nous laisserons aux martyrs et aux sado-masos.
Dans le cadre d’une thérapie la compassion (souffrir avec) ne peut entrainer que la continuation de la plainte, du mal-être. Il faut bien faire la différence entre vibrer avec, afin de comprendre émotionnellement l’état du patient mais en aucun cas se laisser envahir par son histoire, et sa désespérance.
Une mère suffisamment bonne, nous disait Mélanie Klein. Suffisamment bon pour ne pas avoir le nez dans le guidon, pour pouvoir garder de la distance face à des histoires parfois dramatiques. Garder de la distance afin de servir de point d’appui pour l’autre, dans la bienveillance et le respect. Limites nécessaires pour que son patient comprenne sa part de responsabilité ou irresponsabilité. Limites nécessaires enfin pour donner un maximum de liberté à l’autre.

C’est la pierre de l’individuation. Elle permet de savoir réellement ce que l’on aime, ce qui est bon pour soi, de se défaire de l’histoire familiale, de créer sa propre histoire.

http://boutique.mineraux-paubrasil.com/fr/81-epidote