Mineraux – Crâne en cristal de roche

crane-en-cristal-de-roche-de-193g

J’ai longtemps hésité avant de proposer des crânes de cristal à la vente. Pour ma part, je ne suis pas très sensible aux croyances liées à ces objets. Vous trouverez un livre très bien écrit à ce sujet dans ma boutique : Le Mystère des Crânes de Cristal de Sebastiano Fusco.

Je préfère donc écrire à propos de mon expérience personnelle. J’ai découvert, alors que je faisais la tournée des musées d’Europe du nord, vers 18 ans, des natures mortes composées entre autre d’un crâne. Ces peintures peuvent mettre en scène une personne tenant un Crâne. Je me rappelle de ce jeune  Homme joufflu aux joues roses, portant sur la tête une grande plume. Il  tient  une tête de mort dans sa main. Je crois me rappeler que cette peinture de  Frans Hals est exposée à Bruges.

C’est peintures s’appellent des vanités.

Vanité des vanités, tout est vanité (ancien testament : l’Ecclésiaste).

Les vanités ont pour rôle de nous interroger sur l’impermanence, la fragilité, voir l’inutilité des plaisirs, et de la possession.

Ces questions sur l’impermanence des choses me taraudent depuis l’âge de 13 ans, avec la découverte de Camus. Cette interrogation m’a mené sur des chemins comme de travers, dans des impasses. J’ai même pu verser dans de cynisme et dans le désespoir.

Avec la découverte de la psychanalyse et du bouddhisme Zen, j’ai peu à peu appris à mieux profiter de la magie du moment présent.

J’ai deux crânes de cristal à la maison. Le premier assez gros trône sur mon bureau. Le deuxième plus petit tient dans ma main. Je le déplace et le manipule selon mon ressenti et mes besoins.

Ces crânes sont les gardiens de mon égo. Ils me remettent en place, lorsque pointe l’orgueil, la vanité, ou le mensonge. Peu importe légendes et croyances. Ces crânes de cristal nous invitent quotidiennement  à travailler la notion d’humilité. Ils nous invitent à réfléchir sur divers sujets comme la douleur, les chagrins, le plaisir d’organe, la mode, la possession, le paraître…

Ils nous apprennent à profiter de l’instant présent.

En vente ici : http://boutique.mineraux-paubrasil.com/fr/353-cranes