Sphalérite sur Marcassite, Schalenblende

sphere-en-sphalerite-sur-marcassite-schalenblende-109g

Schalenblende/sphalérite sur marcassite. Il s’agit d’une pierre constituée de plusieurs minéraux en couches superposées : sphalérite, marcassite, galène, et wurtzite.

Schalenblende est un mot allemand composé de schalen, qui veut dire coquille, et de blenden : éblouir, briller, aveugler. Sous entendu : qui trompe l’œil.

C’est très certainement à cause des circonvolutions et à sa composition, qui portent à confusion.

En français on nomme plus volontiers cette magnifique pierre (l’une de mes préférées), sphalérite sur marcassite. Sphalérite vient du grec sphaleros, qui veut dire trompeur. Trompeur car l’on a cru à l’époque qu’elle contenait du plomb. Il n’en est rien.

Par contre la galène et le minerai dont on extrait le plomb et parfois l’argent.

La Wurtzite à la même composition que la sphalérite (sulfure de zinc), mais diffère dans sa cristallisation. Sphalérite et Wurtzite sont de la classe des sulfures. La marcassite est constituée de sulfure de fer.

Elle est en rapport avec le chakra solaire. Le zinc agit sur le système endocrinien en le rééquilibrant et intervient, conjointement à votre traitement médical, très efficacement sur les problèmes de peau. Attention, car le zinc est également une substance toxique. Il n’est donc pas question de s’en faire une infusion, un masque de beauté, ou que sais-je. Les médicaments que vous trouverez à la pharmacie, en contiennent très peu. DONC: Attention de ne pas jouer aux apprentis médecins.

Placée sur le sacrum (chakra en dessous du nombril), est censé être un puissant stimulant sexuel, associant les propriétés du fer sur le sang et du zinc sur les glandes. Attention cette pierre n’est cependant pas un médicament, et ne doit pas se substituer à une visite médicale.

Elle est très utile en période d’examens pour la stimulation intellectuelle, car elle à la propriété de structurer l’esprit. Elle aurait un intérêt pour les états confusionnels.

ATTENTION NE PAS BOIRE D’ ÉLIXIR DE CETTE PIERRE, car elle est beaucoup trop riche en fer et en zinc et en plomb (beurk !).

A utiliser malgré tout avec parcimonie. Ce minéral peut donner un goût ferreux dans la bouche par simple contact (sans importance). Cependant, il en va de même pour toutes les substances radioactives: Là c’est nettement moins cool!

http://boutique.mineraux-paubrasil.com/fr/195-sphalerite-sur-marcassite